Wallpaper
produitLe papier peint se cherche toujours. Longtemps palliatif aux peinture, tenture et autre dorure, il a attendu le 20ème siècle pour assumer son propre langage. D’ersatz souvent magnifique, ce produit socialement intermédiaire - ni franchement populaire, ni carrément aristocratique – s’est affranchi, avec le temps, de ses attributs décoratif et sociétal. Pour autant, la papier peint n’a jamais vraiment réussi à franchir le pas vers le produit d'usage… Justement, le propos est, ici, de parler d'usage, de valeur ajoutée, de technologie, de lutte contre la copie industrielle aussi, mais sans renier la force de ce procédé décoratif qui arrive à théâtraliser le moindre espace, simplement avec du papier… Alors… "Hot Line" et "Lux Line" !
Deux propositions qui reposent sur le principe d'une encre conductrice d'électricité déposée sur un papier isolant. L'une produit de la chaleur, l'autre donne de la lumière. Et voici les lois de Joule et Ampère, grands physiciens du Siècle des Lumières, convoquées au 21ème siècle pour un rendez-vous avec James Bond. Le fantasme très 007 de murs actifs capables de prodiguer non stop chaleur et lumière ici accompli.... Comment ça marche ?
Hot Line
Pour "Hot Line", la résistance électrique de l'encre métallique sert à transformer le courant en une chaleur diffuse. Voilà comment le papier peint devient radiateur d’un nouveau genre.
Lux Line
Avec "Lux line", la capacité de cette encre à transporter du courant basse tension est utilisée pour alimenter des punaises équipées de LED ainsi luminescentes. On peut alors piquer ces techno-lucioles n'importe où sur la surface et créer ainsi ses propres motifs.Mais avant de rendre une technique totalement invisible et pour la faire accepter, il faut souvent la parer d'une image puisée dans l'imaginaire collectif.…A "Hot Line", un motif de dentelle agrandie et à "Lux Line" un rayé tennis tout en retenue, comme un écho à l'ancestrale connivence du papier peint avec le monde du textile…
Client : WALLPAPER LAB et A3P (Association pour la Promotion du Papier Peint). France, 2006. Modèle déposé.