Domino
produitDomino n'est pas né d'un calcul mais d'une envie ! Donner à un jeune chef atypique les moyens de ses ambitions et inventer ensemble une gastronomie de rue, "street-food" d'un nouveau genre. L'objectif est de séduire et convaincre par la preuve gustative, une population urbaine souvent en mal bouffe, c'est l'effet Domino !
Benjamin Darnaud, puisque c'est lui dont il s'agit, est un cuisinier free-lance qui parfait son apprentissage déjà consistant à coup de rencontres et d'expériences singulières. C'est comme ça que l'on s'est rencontré, il y a peu. Frappé par son ouverture d'esprit et son enthousiasme juvénile, autant que contagieux, à vivre une cuisine en mouvement, l'idée était dans l'air depuis quelques temps d'arriver à lui fournir un outil à la hauteur de ses aspirations. Le prétexte-déclic est venu de l'annonce de la Bourse Badoit de la création. Après, c'est un travail de design comme j'aime. Rapide, pragmatique, utopique, construit, libre. Une gestion des contraires qui seule peut inventer un demain plus drôle et plus intelligent.
Le projet
Domino, est un module de cuisine outdoor, mobile, électrique, autonome et urbain. Il peut s'installer partout et permet une heure de cuisine en "live". Tout en offrant le maximum de simplicité d'usage, le projet s'articule autour de trois points majeurs : la mobilité, l'autonomie et l'hygiène.
Domino est mobile.
Arrimé à un gyropode électrique, il se faufile partout avec ses grandes roues.
Domino est autonome.
Son châssis fait office de rack à batteries. Rechargeable sur une simple prise de courant 220V, il autorise 1h de cuisson pour deux feux à induction. Le couvercle de protection du module Domino est en fait un panneau solaire qui, déployé, peut fournir une centaine de Watts d'appoint tout en assurant son rôle premier de pare-soleil ! Le circuit d'eau fonctionne en cycle fermé. Il y a un réservoir d'eau potable et un réservoir d'eaux usées (10l chacun). La philosophie de Domino c'est aussi, par ses limites, de mettre en exergue la nécessité contemporaine de gérer les énergies et les ressources.
Domino est hygiénique.
C'est le premier module de cuisine de rue à respecter la marche en avant. De gauche à droite les produits frais se font laver et cuisiner sans que le propre et le sale n'aient à se croiser. Corian pour le plan de travail, Inox pour les rangements, les matériaux sont pérennes et lavables.
Domino est aussi pratique.
Au centre du plan de travail deux plaques vitrocéramique à induction de 2500 Watts chacune. De part et d'autre, à gauche, la barre télescopique pour attacher un sac poubelle, les deux réservoirs d'eau extractibles, l'évier et son robinet rétractable et une tablette de découpe coulissante. A droite des bacs pour ranger les condiments, les sauces, les verres et barquettes en carton recyclé, et deux bacs à produits ouvrés. En partie frontale (coté cuisinier) à gauche, un grand bac à produits frais, à droite, en haut un tiroir à couteaux et en bas deux tiroirs isothermes. Tout en bas la prise pour la recharge des batteries. En position transport, le pare-soleil pivote de 180°, s'abaisse pour protéger le plan de travail. L'ensemble est verrouillé lorsque la barre support-poubelle est complètement rentrée dans son logement.
Enfin Domino est communiquant.
L'ensemble est identifiable de loin et s'accommode graphiquement d'un éventuel sponsor !… Et, comme Benjamin Darnaud a dans son panier plutôt un tour du monde qu'un tour de France - Monsieur est aussi globe trotter - le module Domino est équipé d'un GPS et d'une Webcam qui permettent de suivre en live notre cuisiner ambulant des quatre coins de notre planète.