Salon du Chocolat

culinaire

Pour cette édition 2009 du Salon Professionnel du Chocolat, le designer Stéphane Bureaux a voulu fédérer un petit groupe de quatre jeunes designers autour d'une thématique relativement ouverte.

DESIGN CHOC ! "La fabrique à sensations"…
La thématique est un peu dans l'intitulé… Imaginer un process original qui ne soit pas obligatoirement lié à la production et qui puisse intervenir au niveau de la préparation ou de la dégustation… L'important étant bien sûr de toujours veiller à solliciter les sens avec du sens…



Les deux projets de Stéphane Bureaux peuvent illustrer deux orientations typiques du design culinaire tel qu'il le pratique depuis de nombreuses années. L'un, Le Clou, est un objet comestible fini, original, décalé et à l'usage ouvert. L'autre, La Colle, est un nouveau procédé de transformation du chocolat articulé autour d'un outil créé spécifiquement pour l'occasion. Lors de la précédente édition du Salon Professionnel du Chocolat, Stéphane Bureaux avait inventé le chocolat expansé. Cette année c'est donc un nouveau moyen de couler avec précision ce matériau décidément inspirant !

Le Clou

Comme un virus ami, un élément qui se plante sur ce que l'on veut enrichir de nuances chocolatées : une glace, un gâteau ou, pourquoi pas, un petit pain au lait, pour un goûter visuel et piquant. Poivré, pimenté ou simplement classique, ce clou en chocolat, puisque sa fonction a dicté cette forme, peut révéler aussi en contrepoint une recette pour tous ceux qui se piquent de design !

La Colle

A nouvel outil, nouvel usage ! Ici le designer a inventé un pistolet à chocolat semblable à un pistolet à colle mais transformé pour permettre de fondre à la bonne température des bâtons de chocolat moulés expressément pour s'adapter à l'objet. Du pouring "Pollockien" à l'exercice d'écriture en relief, en passant par… le collage alimentaire (!), les usages sont larges. Structure tridimensionnelle réglée pour le Macha 3D et incertum pour le Yuzu ces deux exemples pâtissier ne sont que deux possibles parmi bien d'autres qui restent à créer…à vos pistolets !